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Le concept de géomarketing

Le géomarketing est un terme apparu dans les années 80 mais qui a du attendre le développement des TIC pour prendre son essor:
  • Les systèmes d'information géographique ont plus de 30 ans aussi leurs applications et les technologies mises en œuvre pour y répondre sont désormais bien maîtrisées
  • Le géomarketing rencontre les SIG avec le monde de l'informatique décisionnelle il y a moins de 10 ans
C'est donc un outil récent et en plein développement pour les entreprises.

Définition: Fruit d'une démarche décisionnelle, le géomarketing est le croisement par l'entreprise de données externes à la fois marché et cartographiques avec ses données portefeuille, à des fins marketing et commerciales, tant stratégiques qu'opérationnelles, pour agir à l'échelle nationale et locale.

Les objectifs du géomarketing et ses principales applications:
  • Orienter la stratégie marketing (marketing d'étude, marketing stratégique) en tant qu'outil d'aide à la décision
  • Orienter la gestion opérationnelle des réseaux de distribution dans l'étude de zones de chalandise et de localisations commerciales (Optimisation des poins de distribution, Optimisation d'implantation, Sectorisation, Fixation des objectifs commerciaux, CA prévisionnel, etc.)
  • Orienter la communication et l'animation commerciale: optimise les moyens du marketing direct (conquête du client, fidélisation, cibles de communications,etc.)